FAQ

  • Suis-je un intermédiaire financier ?


Sont réputées intermédiaires financiers les personnes physiques ou morales qui, à titre professionnel, acceptent, gardent en dépôt ou aident à placer ou à transférer des valeurs patrimoniales appartenant à des tiers.

  • A quel moment dois-je m’affilier et auprès de quel Organisme ?


Tout intermédiaire financier à l’obligation soit de s’affilier à un organisme d'autorégulation ou directement auprès de la FINMA et ceci avant de commencer toute activité soumise à la LBA.

  • J’exerce mon activité professionnelle en dehors de Genève, puis-je m’affilier à l’OAR-G ?


Tout intermédiaire financier résidant en Suisse et enregistré auprès du Registre de Commerce suisse peut s’affilier à l’OAR-G.

  • Dois-je rencontrer les membres du Comité de l’OAR-G ?


L’OAR-G souhaite une rencontre avec les nouveaux candidats préalablement à leur admission dans le but de mieux connaître leurs activités et de les informer sur les divers aspects de la LBA et de son application.

  • Quelles personnes doivent être accréditées ?


Toute personne exposée à la LBA ainsi que les administrateurs de l’entreprise doivent être accrédités auprès de l’OAR-G.

  • Quelle est la fonction du responsable LBA ?


La fonction principale du responsable LBA est de mettre en œuvre la mise en application de la LBA. Il doit également, si nécessaire, établir les directives internes et vérifier leur bonne application par toutes les personnes de l’entreprise exposées à la LBA. Il participe aux séminaires de formation et organise la formation et l’information des collaborateurs de l’entreprise.

  • J’ai des questions, à qui dois-je m’adresser ?


Pour toute question, Madame Inès Gimblett se tient à votre disposition au Secrétariat de l’OAR-G, au
022 700 73 20.